.
Présentation
La Fondation Communale du Grand-Saconnex pour la Petite Enfance est née sur proposition du Conseil administratif de la commune, après délibération du Conseil municipal, approbation du Conseil d’Etat et approbation des statuts par le Grand Conseil, le 28 mai 1998.

C’est une fondation de droit public, régie par ses propres statuts et inscrite au registre du commerce. Elle est  subventionnée par la commune du Grand-Saconnex et a la possibilité de gérer plusieurs institutions.

Elle comprend actuellement deux espaces de vie préscolaire fonctionnant comme des crèches :
  • La Roulotte
  • Le Pommier
Un Conseil de Fondation gère la Fondation. Il est composé de :
  • L’un des trois Conseillers administratifs
  • 2 membres  nommés par le Conseil administratif
  • 1 membre délégué de chaque groupe politique représenté au Conseil municipal, dont au minimum deux personnes élues
Le Conseil de Fondation nomme un bureau qui est chargé de préparer les séances en collaboration avec les directions et de faire des propositions à l’ensemble du Conseil. Il gère les urgences, et a la compétence de prendre certaines décisions sans avoir recours à une séance du Conseil de Fondation. Une secrétaire générale et une directrice pédagogique répartissent leur temps de travail entre la Fondation et les institutions gérées par celle-ci. Elles sont membres du bureau avec voix consultative et sont secondées, en plus de l’équipe éducative et technique, par une secrétaire et une comptable.